Recherche par lecteur : Claudine Prim
3 résultats.
Lu par : Claudine Prim
Durée : 9h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 4021
Résumé:Lecture psychanalytique dans Châteaux en enfance de Catherine Colomb du motif de la brodeuse, qui permet de retracer une certaine linéarité du récit. Apparaissant dans les moments importants de l'histoire, ses différentes transformations sont assimilables au travail de la remémoration: le passé est continuellement retranscrit en fonction de ce qui l'évoque dans le présent. Une oeuvre d'une originalité totale, d'une maîtrise supérieure et d'une rare qualité poétique.
Lu par : Claudine Prim
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 3694
Résumé:Voilà près de trente ans, Han Suyin rencontre Vincent. C'est aussitôt la grande passion, mais difficile : cette famille de catholiques de l'Inde du Sud accepte mal l'arrivée de cette Chinoise taoïste et divorcée. Et puis, il y a les enfants de Vincent. C'est Peter, le second des fils, qui vit le plus mal la séparation de ses parents, et ce, malgré les efforts constants de Han Suyin. Elle le pousse à poursuivre ses études, et c'est alors qu'il est ingénieur en Iran qu'en août 1977, il est terrassé par une méningite tuberculeuse. Après des mois dramatiques viendront les épreuves de la rééducation. Mais Peter ne sera jamais un homme normal ; sa maladie, cependant, favorisera un rapprochement inattendu entre l'infirme et sa belle-mère qui n'oublie pas qu'elle est aussi médecin. Issu du plus profond de l'expérience personnelle de l'auteur, S'il ne reste que l'amour est un récit fort, bouleversant où sont évoqués les problèmes si réels de la place des handicapés au sein d'une famille, les mariages mixtes, le mélange des cultures.
Lu par : Claudine Prim
Durée : 8h. 16min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 3622
Résumé:L'univers a-t-il un sens ? Ainsi, toutes ces combinaisons infiniment fertiles de la matière, cette activité nucléaire des étoiles, ce bourdonnement électromagnétique des nébuleuses interstellaires, cette fièvre biochimique exubérante de l'océan primitif, tout cela n'aurait d'autre sens que de préparer l'holocauste nucléaire ? La conscience n'émergerait-elle, en quinze milliards d'années, que pour s'éliminer en quelques minutes ? Nous (notre génération) sommes les témoins et les acteurs de cette période de l'histoire où ce problème entre dans sa phase décisive. Si nous avons un rôle à jouer dans l'univers, c'est d'aider la nature à accoucher d'elle-même. L'être le plus menaçant est aussi le seul qui puisse faire réussir l'accouchement. L'intelligence n'est pas nécessairement un cadeau empoisonné. L'absurde est encore évitable. L'éveil de la jubilation est, peut-être, l'antidote le plus efficace.